mercredi 6 février 2013

Sonic & All Stars Racing Transformed

Ca y est, après s'être illustré sur PS3, Xbox 360, Wii U et PS Vita, Sonic & All Stars Racing Transformed est enfin accessible aux joueurs PC qui commençaient à s'impatienter. Rassurez-vous toutefois, cette version a bénéficié d'un soin tout particulier.
Sonic & All Stars Racing Transformed A l'instar d'un Diddy Kong Racing en son temps, Sonic & All Stars Racing Transformed mise avant tout sur la diversité de ses véhicules pour s'imposer. Ainsi, outre les voitures déjà présentes dans le premier opus, on note l'arrivée de bateaux et d'avions. Mais attention, les épreuves ne sont pas dédiées à un type donné et alternent les phases dans l'eau (ou sur la lave), sur la route et dans les airs. Chaque changement de décor est alors accompagné par une transformation de notre bolide (d'où le nom du jeu), qui se voit ainsi pousser des ailes ou une coque avec une certaine classe. Il est toutefois dommage que le joueur ne puisse pas systématiquement choisir quelle voie emprunter et soit souvent contraint d'attendre un script (piste qui s’effondre, monstre qui détruit un mur, etc) ou un tour donné pour utiliser le véhicule souhaité.
Test Sonic & All Stars Racing Transformed PC - Screenshot 25Les bateaux ne sont pas toujours très maniables.
Au niveau du gameplay, on retrouve dans les grandes lignes ce qui a fait le succès de l'épisode précédent, à savoir un pilotage dynamique très typé arcade, largement tourné vers le drift, les boosts et les figures. Il est ainsi toujours conseillé de déraper sur chaque virage et de réaliser des enchaînements et combos dévastateurs. Cela peut s'avérer légèrement plus difficile que par le passé, notamment grâce à une conduite un peu moins assistée. C'est donc plus que jamais le pilotage qui permet de l'emporter, et ce malgré la présence de nombreux power-up allant de la classique mine au célèbre All-Star. Il faut également être en mesure de dompter chacun des engins à disposition et d'appréhender son comportement parfois capricieux. C'est notamment le cas des bateaux qui ont tendance à glisser fortement et à avoir du mal à virer. Leur pilotage s'avère par conséquent plutôt fastidieux et clairement pas au niveau des voitures et des avions. Ces derniers offrent en effet une liberté de mouvement tout simplement jouissive et se montrent très maniables. On pestera de temps à autre en percutant un mur invisible ou en ne trouvant pas son chemin, mais le résultat est globalement positif.
Test Sonic & All Stars Racing Transformed PC - Screenshot 26Les phases en avion sont par contre très réussies.
Cette douce sensation tient autant au gameplay qu'au design général des vingt pistes au programme. Celles-ci présentent autant de personnalité que d'embranchements et fourmillent littéralement de détails. Notons que toutes sont inspirées par des grandes licences de Sega comme Panzer Dragoon, Golden Axe, Samba de Amigo ou encore Skies of Arcadia, ce qui n'est certainement pas pour nous déplaire. Même les musiques d'ambiance sont adaptées en conséquence et au final, l'immersion est incontestable. Notons que le casting est lui aussi une nouvelle fois plutôt fourni avec 22 pilotes bien connus des fans qui devraient donc à coup sûr s'y retrouver. Si l'on peine à comprendre la disparition de Banjo ou de Ryô Hazuki, le héros de Shenmue, on ne peut voir que d'un bon œil les arrivées de Joe Musashi de Shinobi ou, dans un autre registre, de Danica Patrick, la star américaine de NASCAR. Notons que cette version PC s'offre en prime 3 personnages inédits tirés de Shogun : Total War, Football Manager et Team Fortress. Ceux-ci bénéficient évidemment de transformations propres et possèdent une certaine classe.
Test Sonic & All Stars Racing Transformed PC - Screenshot 27Quelques personnages inédits font leur apparition sur PC.
Enfin, sachez que Sonic & All Stars Racing Transformed propose un mode Carrière comprenant 5 grands prix classiques constitués de 4 courses chacun, mais le principal intérêt de ce mode est toutefois le Tour Mondial. Un peu plus original, celui-ci propose d’enchaîner les épreuves et les défis (course de drift, versus, défi turbo, etc) afin de gagner des étoiles dont le nombre dépend du niveau de difficulté choisi. Il devient dès lors possible de débloquer de nouvelles compétitions, mais également les différents personnages. Notons que ceux-ci acquièrent de l'expérience à chaque course et obtiennent ainsi des vignettes qui sont en réalité des réattributions des caractéristiques des véhicules (vitesse, accélération, etc). C'est toutefois en multi que tout ceci s'apprécie, via des courses à 4 en écran splitté ou à 10 en ligne. Il est également possible de prendre part à des batailles ou à des épreuves de capture de drapeaux et au final, vous tenez là de quoi vous occuper quelques heures.

  • Sonic & All Stars Racing Transformed
  • Editeur : Sega
  • Développeur : Sumo Digital
  • Type : Course
  • Support : online
  • Multijoueurs : 4 joueurs en écran splitté ou 10 joueurs en ligne
  • Sortie France : 31 janvier 2013
  • Version : Anglaise
  • Config minimum : Windows XP/Vista/7/8 ; Processeur Intel Core 2 Duo 2 GHz ; 2 Go de RAM ; Carte Graphique 256 Mo compatible Shader Model 3.0 ; 6,7 Go d'espace disque disponible
  • Config conseillée : Windows XP/Vista/7/8 ; Processeur Intel i5 2,4 GHz ; 4 Go de RAM ; Carte Graphique 512 Mo compatible Shader Model 3.0 ; 6,7 Go d'espace disque disponible
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

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